Le ministre de la Justice, garde des sceaux, chargé des droits de l’homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas sollicite un budget de 36.5 milliards de Franc CFA pour l’amélioration du système judiciaire pour l’année 2021.
Face aux députés le 02 novembre pour présenter le projet de budget de son département ministériel pour de l’année 2021, le ministre de la Justice plafonne son enveloppe à 36,5 milliards de FCFA. Un budget qui connait une hausse de plus de 6 milliards de FCFA par rapport à 30.4 milliards en 2020.
Selon le membre du gouvernement, cette enveloppe prend en compte l’ensemble des dépenses relatives au traitement des personnels, aux biens et services, aux transferts et aux investissements d’une part et concerne les différents programmes portés par la justice gabonaise au cours de l’exercice prochain d’autre part.
« L’adoption des budgets sollicités permettra d’atteindre les objectifs fixés par son département ministériel pour le compte de l’année 2021. Parmi ces objectifs, l’élaboration et l’adoption du droit positif actualisé en cohérence avec les engagements internationaux de l’État, l’amélioration de l’offre juridictionnelle aux populations et la mise en place d’une assistance judiciaire performante d’ici 2023 », a-t-elle dit.
L’amélioration de l’environnement de travail, les conditions de détention, la réfection et la réhabilitation des différentes prisons ne sont pas en reste des objectifs fixés par le ministre de la Justice.
Le projet défendu par Erlyne Antonela Ndembet-Damas, devra permettre « la mise en œuvre de la politique nationale en matière des droits de l’Homme, élaborer un corpus juridique national plus égalitaire, par l’adoption des mesures favorisant les personnes les plus faibles ».
Raïssa Moubecka