LE POINT SUR LE NOUVEAU FONDS D’ENTRETIEN DU RÉSEAU ROUTIER

La redevance d’usure de la route (RUR), mise en place par le gouvernement en 2007 pour l’entretien routier, était ce 3 novembre 2020, au centre d’une réunion entre le ministre du Transports et de l’équipement, Léon Armel Bounda Balondzi, et les membres du Groupement des professionnels du pétrole (GPP). L’objectif était de faire le point sur les versements de la RUR.

Le ministre des Transports a convié les membres du GPP, en vue de clarifier la position de la manne financière destinée à l’entretien routier. Toutes les parties prenantes se sont accordées sur la nécessité du versement du montant de la RUR au Fonds autonome national d’entretien routier (FANER). Un délai de 60 jours a été donné au GPP pour effectuer le transfert. « Cette redevance est indexée sur les prix de carburant. En effet, pour chaque litre de carburant vendu, un montant fixe de 40 FCFA à peu près, est prélevé et reversé à l’Etat au titre de la redevance d’usure de la route », a indiqué Jean-Baptiste Bikalou, président du GPP.

Un programme de réhabilitation du réseau routier national a été adopté le 7 octobre 2020 par les autorités du ministère des Transports. Le recours aux financements est nécessaire pour poursuivre les différents chantiers retenus. Malgré la crise sanitaire qui a durement frappé les opérateurs économiques du secteur des hydrocarbures, la RUR va être reversée au FANER. « En tant que collecteurs de la redevance d’usure de la route, nous sommes des partenaires de l’État qui est le destinataire de cette collecte », a confié le président du GPP.
Le président du GPP s’est montré favorable aux rencontres périodiques avec le gouvernement, afin de faire le point de cette collecte, et des problèmes éventuels rencontrés par son organisation dans cette collecte.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM