5 millions de Fcfa pour non-respect du protocole sanitaire et d’homologation, c’est la sanction infligée au restaurant-bar « Le Mystique Bantu ». L’annonce a été rendue officielle par le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, ce 10 février 2021, au cours d’une visite d’inspection des structures de loisirs et de restauration.
« Tous ces types d’établissements (qui ne respectent pas le protocole sanitaire édicté, Ndlr) seront sanctionnés d’une amende de 5 millions de Fcfa. C’est ce qui a été fait pour le Mystique Bantu » a indiqué le ministre du tourisme, au terme des visites menées, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 au Gabon.
Pour rappel, en janvier 2021, le restaurant-bar avait reçu une visite inopinée de la brigade mixte du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon. Une visite qui avait abouti à la fermeture de la structure suite au constat fait.
Depuis leurs installations en novembre 2020, par arrêté du premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, ces brigades travaillent à faire respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires dans les structures de loisirs et hôtelières. Elles ont déjà procédé à la fermeture de plusieurs établissements à l’instar du restaurant »le Confidentiel » sis au bord de mer de Libreville.
Freddy MOUSSOUNDA