spot_img

Le Syprocom aura-t-il la tête du DG Sébastien Ntoutoume Békalé ?

Depuis plusieurs années, la cagnotte produite par plusieurs écrans publicitaires de Gabon Télévision irait sans transitions dans la poche des animateurs ou de leurs équipes techniques et ne profiterait nullement aux caisses de la maison Georges RAWIRI. La lutte menée par la nouvelle direction générale pour mettre fin à ces pratiques génère des frustrations qui pourraient avoir des conséquences importantes.

Aux commandes de Gabon Télévision à la faveur du Conseil de Ministres du 31 aout 2018, Sébastien Ntoutoume Békalé fait face à de nombreuses entraves de la part des intrapreuneurs qui ne veulent pas voir le magot généré par leurs « émissions » rejoindre les livres de comptes de la chaine nationale. Ancien patron de la presse présidentielle, Sébastien Ntoutoume est un pur produit de la télévison nationale dont il connaît bien les rouages et les trafics. Selon une source interne, l’hostilité déclenchée par le DG viendrait du fait qu’il s’attaquerait frontalement aux intérêts financiers qui alimentent un système fortement encré à Gabon TV.

D’après nos informations, les recettes publicitaires de plusieurs émissions seraient directement versées aux animateurs par les annonceurs. Autrement dit, certains agents utiliseraient les ressources et les locaux publics, en un mot l’argent du contribuable, pour faire leur business. Ce sont ainsi plus d’une vingtaine de « PME » au sein de la Gabon TV qui vivent sur le dos des subventions de l’Etat et ne voient pas d’un bon oeil le fait que le nouveau dirigeant de la chaîne vienne mettre le nez dans leurs affaires.

L’action de Sébastien Ntoutoume Békalé serait si dérangeante qu’une nouvelle grève du syprocom devrait sans doute éclatée très prochainement afin de faire évincer le nouveau Directeur Général de la chaîne. Beaucoup décrive cet accaparement de ressources par des agents mal intentionnés  comme l’une des raisons principales du retard de développement accumulé par le groupe de télévision nationale.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille