spot_img

«Leadership de Transformation» : Fin de la formation destinée aux administrations du «Guichet de l’Investissement» de l’ANPI 

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Nina Alida Abouna, la directrice de l’agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI)  a clôt ce vendredi à  Libreville, la formation «Leadership de Transformation» donné par le cabinet international de Conseil en Management de la performance MANEGERE Afrique aux administrations  du futur «Guichet de l’Investissement» .

Destinée à quatre-vingt (80) agents de toutes les administrations qui vont intervenir au sein du guichet de l’investissement dans le processus de création d’entreprises au Gabon, cette formation visait également à fédérer les régies concernées sur la raison d’être de l’ANPI: ‘’promouvoir la diversification des investissements pour la croissance inclusive du Gabon’’.

«Au cours de ces sessions, nous avons pu apporter un renforcement de capacités à tous les participants en ce qui concerne l’accueil des clients mais aussi sur quelle manière et quels sont les outils qui vont leur permettre de répondre aux problématiques qui leur seront posées. Et nous en sortons satisfaits quant à la présence effective de tous mais aussi par rapport à l’assiduité avec laquelle ils ont participés à cette session de formation», a dit Nina Alida Abouna, la DG de l’ANPI.

Lancée dans sa phase d’opérationnalisation, le guichet de l’investissement, placé sous l’autorité de l’ANPI va centraliser toutes d’autres administrations (CNSS ;  les directions générales de  l’Agriculture, des mines et de la géologie, des PME, de la DGI, des hydrocarbures, des impôts, des forêts ; le greffe du tribunal ; l’office gabonais de la propriété intellectuelle ; l’agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre ; le conseil gabonais des chargeurs) à même de permettre aux usagers de créer une entreprise dans une période relativement courte (un à deux mois au plus) et dans un seul lieu.

Situé au centre-ville, le guichet de l’investissement sera effectif en janvier 2018.

Un manuel de procédure des agréments en république gabonaise sera fourni –sur place- aux potentiels créateurs d’entreprises. Il va rappeler les critères d’éligibilité mais aussi donner aux uns et autres les délais de livraison d’agrément en fonction des la société ou de l’entreprise à créer.

«L’objectif  pour nous est de nous arrimer aux standards internationaux. C’est ce qui va se passer avec l’effectivité du guichet de l’investissement. Vous n’allez plus créer les entreprises en un(1) mois, c’est-à-dire que, si votre dossier est complet, on vous créera les entreprises en 24h», a précisée Nina Alida Abouna, la directrice de l’agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI).

Née le 14 décembre 2014 de la fusion entre l’Agence de promotion de la petite et moyenne entreprise (Promo-Gabon), le Centre de développement des entreprises (CDE) et l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), l’Agence nationale de Promotion des Investissements du Gabon assiste le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique en matière de promotion des investissements et des exportations, de création et de développement des entreprises, d’accompagnement des promoteurs ainsi que dans la mise en œuvre des partenariats public-privé, dans un centre unique d’accueil et d’orientation des investisseurs constitué en guichet unique.

Sa vision reste d’être le partenaire de l’investissement et du business avec comme ambitions de : paraître dans le classement des dix pays réformateurs dans le prochain rapport Doing Business, doubler le taux actuel d’IDE en Afrique subsaharienne (passant de 9% à 18%), et être le premier pays créateur de startup dans la sous-région.

 

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille