L’ÉCOLE DES MINES DONT RÊVE LE GOUVERNEMENT ET LA COMILOG

Emmanuelle Norbert Tony Ondo Mba​ ministre des Mines a co-présidé avec l’administrateur directeur général de la compagnie minière de l’Ogooué, Léod-paul Batolo, ce mardi 24 septembre 2019, la cérémonie de restitution de l’audit lancé il y a trois mois. Un audit sur l’école des mines et de métallurgie de Moanda.

Après 3 années d’existence, l’heure était pour l’ensemble des parties prenantes de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda de se pencher sur les bons et mauvais points de cet établissement sous-régional. Ceci autour d’un audit général. « Il était nécessaire à mi-parcours après trois années d’existence de pouvoir faire un point sur les programmes. Regarder s’ils sont toujours en phase avec l’objectif initial et les besoins du marché. Et de pourvoir réadapter si nécessaire les programmes que nous donnons dans cette école », a déclaré le ministre des Mines.

Un audit conduit durant 3 mois par un groupe d’experts internationaux. Ces derniers sur présentation PowerPoint ont décortiqué le rapport de leur mission. Ils ont ensuite présenté leurs recommandations conçues conformément aux attentes du marché international.

Résultat : la première promotion a été placée sur le marché à un taux de 100%. Entre 30 et 40% pour la deuxième promotion. La troisième promotion est cependant en attente de sortie.

Le groupe d’experts dont Jean Fabre, a retenu trois corps de métiers à développer dans un nouveau programme. Ceci pour pouvoir élargir l’offre de l’Ecole des mines et l’élever aux standards internationaux.

«Le programme est censé fabriquer des spécialistes en Mines et en traitement de minerais. C’est la vocation initiale de l’Ecole. Mais il faut aussi élargir cette capacité à des ingénieurs en géotechnique et des ingénieurs spécialistes en qualité sécurité environnementale. Cela correspond aux métiers-clés à d’imminentes techniques dont aura besoin le domaine minier », a indiqué Jean Fabre.

Les recommandations desdits travaux sont prêtes à l’usage pour l’année scolaire 2019-2020. Des recommandations dorénavant aux mains de l’Etat et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), principaux actionnaires de l’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM