Le député du deuxième siège de la commune de Moanda, Alexandre AWASSI est allé recueillir les avis des populations de son siège, le week-end dernier à propos de la légalisation du mariage coutumier. Pour lui, il n’est pas question d’exprimer son vote personnel, mais plutôt de traduire en acte les aspirations du peuple.
Politicien atypique, le jeune député de la commune de Moanda dans la province du Haut-Ogooué à une fois de plus brisé les codes de la politique au Gabon. Soucieux du bien-être de son électorat, il s’est mû en chauffeur de taxi circonstanciel pour échanger avec les populations de sa circonscription électorale. Objectif, recueillir les avis de ces derniers avant d’exprimer son vote sur la question relative à la légalisation du mariage coutumier au Gabon.
Le choix du taxi pour écouter les populations s’explique par l’interdiction de rassemblement de personne dans le cadre de la lutte contre la Covid -19. Ne pouvant pas rassembler parce que le moment ne s’y prête pas, il a choisi de se transformer en chauffeur de taxi, car dit-il « étant un moyen d’être au plus près des populations ». Une idée ingénieuse qui lui a permis de savoir ce qu’attendent ses électeurs.
Nombreux d’entre eux se sont exprimés sur la question en abordant également le plafond du montant de la dot.
Cette loi proposée par le vénérable sénateur Ernest Ndassiguikoula et défendu le 15 septembre dernier, devant la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’homme de l’Assemblée nationale, vise à reconnaître légalement le mariage traditionnel. Aussi il donnera à ses bénéficiaires, notamment à l’épouse et aux enfants, des droits et des avantages devant la loi. Déjà validé par le sénat, les députés se pencheront très prochainement sur le sujet, à leur tour.
Freddy MOUSSOUNDA