Après les récentes nominations au sein du Parti démocratique gabonais le 13 juin 2019, le distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, a initié une tournée des membres du comité permanent du bureau politique PDG dans le Haut-ogooué. Tournée qui s’inscrivait dans la suite logique de l’accélération de la transformation de la province en particulier et du Gabon en général.
Lors de cette tournée des membres du comité permanent du bureau politique avec à sa tête Brice Laccruche Alihanga, le constat a été immédiat. Des actions initiées par le distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, vont bon train pour les uns et en voie de finition pour les autres.
Le marché municipal de Potos, à Franceville, entièrement reconstruit est à plus de 85% de réalisation. Il sera livré en décembre 2019. Le gouvernorat, situé à Wendjé dans le 1er arrondissement de Franceville, à la place de l’indépendance, lui aussi a été rénové et est en voie de finition. Ce sont plusieurs actes positifs posés par le numéro un du parti qui sont à voir dans la ville et ailleurs.
Du mercredi 26 au samedi 29 juin 2019, les nouveaux nommés dans la maison PDG ont sillonné les villes de Franceville, Moanda et Bakoumba avec pour principale instruction, de prendre le pouls de l’évolution des chantiers déjà lancés, des difficultés auxquelles font face les habitants au quotidien et de trouver des pistes de solution pour le bien-être de tous. « Ce qui est bon pour le parti est aussi bon pour la patrie car aux commandes de la patrie il y a le PDG. Et nous le voyons tous les jours au niveau national, à la présidence de la République, au gouvernement, au parlement, au niveau local », précisé Brice Laccruche Alihanga, chef de file des membres du comité permanent du bureau politique du Haut-Ogooué et Directeur de cabinet politique du distingué camarade président.
A travers cette tournée, on comprend aisément que le but du chef de l’État est de répondre rapidement aux préoccupations prioritaires des gabonais. Que ce soit en matière d’emploi, d’éducation, de santé, de logement, d’accès à l’eau et à l’électricité, de transport, etc. « Pour remplir au mieux cette tâche confiée par le distingué camarade président, le PDG doit travailler sans relâche. Ce qui signifie faire sentir sa présence sur le terrain certes, mais également travailler sur le champ des idées. Des idées à mettre en place sur le plan local comme national », a affirmé le camarade Laccruche Alihanga, lors de la déclaration du message du président du parti Ali Bongo Ondimba aux militants et militantes venus des 4 coins de la province.
Une présence massive à chaque rencontre avec la population qui démontre à suffisance le soutien indéfectible des habitants du G2 au président Ali Bongo Ondimba, qui ne recule devant rien pour accélérer la transformation du pays tout entier.
Que ce soit sur le plan des réformes structurelles ou de la mue qu’il apporte au parti de masse, le soutien est perceptible. « Je pense que c’est l’évolution normale des choses. Le parti a toujours été d’un temps à autre régénéré à travers le renouvellement des élites. Moi-même qui vous parle, j’ai été membre du comité permanent et j’ai été remplacé par le camarade Oyiba que j’ai accompagné jusqu’à la fin de sa mission et à nouveau je viens pour accompagner le camarade Brice Laccruche Alihanga », a déclaré le camarade Mathias Otounga Ossibadjouo.
« L’arrivée du camarade Brice Laccruche Alihanga à la tête du comité permanent du bureau politique du Haut-Ogooué n’est pas fortuite. Le distingué camarade a une vision pour la matérialiser au niveau de notre province, il faut une personne de ressource et qui de mieux que son Directeur de cabinet civil qui est aujourd’hui également son Directeur de cabinet politique ? Nous remercions le distingué camarade pour sa vision », a précisé Léandre Anoue Kiki, porte-parole du parti, lui aussi ayant fait le déplacement de Franceville.
Accompagné des ministres de l’Eau et de l’Energie Tony Ondo Mba, des Transports et du tourisme Justin Ndoudangoye, de l’Équipement, des Infrastructures et des Travaux publics Arnauld Calixte Engandji Alandji et autres personnalités du gouvernement et du PDG, le Directeur de cabinet politique du distingué camarade a fait la promesse de revenir dans le Haut-Ogooué en août 2019, pour constater le démarrage effectif et l’évolution des travaux à Bakoumba, Moanda et Franceville.
Pierre Rolland.