LIBREVILLE : PEUR SUR LE LAC DE NZENG-AYONG

Le lac de Nzeng-Ayong, situé dans la zone du PK 7 – Nkol-Ngoum, dans le 6eme arrondissement de Libreville, va devenir une menace supplémentaire pour les habitations environnantes avec le retour des pluies. Lorsqu’il pleut abondamment, la surface du lac s’étend de plus en plus, inonde les maisons et met en danger les populations qui vivent à proximité.

Au départ, ce qui n’était qu’une petite carrière d’exploitation de clinker, abandonnée par la Société africaine de construction (Socoba), expliquent les populations environnantes, est devenue est énorme lac en plein cœur du quartier PK 7 Nkok-Ngoum. Les engins Poclain de cette entreprise ont commencé à creuser de plus en plus loin dans le sol, jusqu’à atteindre la nappe phréatique. C’est à ce moment que l’eau a commencé à se répandre à la surface du fond de la carrière. Et bout de quelques années, aidée par l’érosion qui continue d’ailleurs, la carrière s’est transformée en lac et en danger mortel pour les populations environnantes. Selon les riverains, une dizaine d’enfants auraient péri par noyade dans cet étang.
Le lac de Nzeng-Ayong n’emporte pas seulement des vies. Il est aussi devenu un lieu de pollution. Certains riverains ont transformé cette étendue d’eau en fosse septique de sorte que les tuyaux d’évacuation des eaux usées de leurs domiciles y déversent leurs contenus. Pour d’autres habitants, ce lac est une poubelle où ils jettent toutes leurs ordures ménagères. Des barrières de protection de fortune ont été installées à quelques endroits autour du lac. Mais cela ne suffit pas. Les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures urgents face aux menaces et aux dangers du lac de Nzeng-Ayong.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM