Les Chinois reconstruisent presque gratuitement l’Assemblée nationale

L’annonce a été faite le mardi 18 juin 2019, lors du lancement officiel des travaux par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, et l’ambassadeur de Chine au Gabon, Changchun Hu.

L’entreprise chinoise Jiangsu Jiangdu Construction Group Co est l’entreprise qui réalisera les travaux de reconstruction de l’Assemblée nationale, pendant quatorze mois.

Ainsi, les traces du chaos causé par les manifestants, le 31 août 2016, après la proclamation de l’élection présidentielle, ne seront bientôt qu’un lointain souvenir.

Les responsables de l’entreprise adjudicateur ont signifié que les travaux consisteront d’abord, à détruire totalement l’ancien hémicycle, pour en reconstruire un nouveau d’une capacité de 967 places.

Il sera par ailleurs entièrement réhabilité. La construction d’une nouvelle salle de pompage et d’un bassin à incendie est aussi prévue.

Faustin Boukoubi, qui était accompagné du Premier Ministre, Julien Nkoghé Békalé et de quelques membres du gouvernement a précisé dans quelle circonstance la Chine a décidé de faire ce don. ‘’A l’occasion de la visite de l’État effectuée en décembre 2016 par le président Ali bongo Ondimba en République populaire de Chine, il a ainsi obtenu un don dans le cadre d’un accord économique et technique signé le 7 décembre 2016’’.

Le président de l’Assemblée nationale a par la suite exhorté les responsables de l’entreprise adjudicateur, à respecter les délais. ‘’Nous exhortons la société adjudicataire Jiangsu Jiangdu Construction Group Co, librement retenue par la partie chinoise, en conformité avec leur législation en vigueur, à tout mettre en œuvre pour la réalisation des travaux dans les délais requis. Ce projet va se dérouler sur 14 mois, période à l’issue de laquelle les députés devraient retrouver un cadre de travail adapté’’.

Selon le ministre des Travaux publics et de l’équipement, Arnaud Calixte Engandji Alandji,  »les trauvaux que nous inaugurons ce jour coûteront 16 milliards de francs CFA soit 1,5 milliard de francs CFA en contrepartie gabonaise ».

Sur 16 milliards de francs CFA, le Gabon va debourser symboliquement 1,5 milliard.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM