LES DOCUMENTS DES TRANSPORTS TERRESTRES SE NUMÉRISENT

Le ministre des Transports, Justin Ndoundangoye, a ouvert le 2 octobre 2019, à Libreville, les travaux du Comité technique du projet de numérisation des documents des transports terrestres. Les copies numériques qui seront accessibles et exploitables en ligne traceront toutes les opérations financières.

« On était tout de même obligé de conserver l’original à des fins d’archivage sur une durée indéterminée dans des classeurs superposés », explique une source proche du dossier, faisait allusion aux pratiques assez archaïques de la direction générale des transports terrestres. Ce ne sera plus la peine de scanner les documents de cette direction. Elle va numériser tous ses documents “papier”.

Cette numérisation va freiner l’évasion des d’importantes sommes financières causée par la contrefaçon des documents. Elle va aussi surtout permettre de tracer toutes les opérations financières et comptables dont une bonne partie est déviée hors des caisses de l’Etat.

Mais l’objectif recherché n’est pas encore atteint. Le Comité va d’abord auditionner les 4 opérateurs soumissionnaires qui sollicitent d’investir dans ce projet.

« Ce projet vise à renforcer les capacités opérationnelles de la direction générale des transports terrestres avec la mise en place d’une solution technique comprenant des équipements, des logiciels, des serveurs de numérisation et de production des documents de transports sécurisés », a expliqué le ministre des Transports.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM