spot_img

UE-GABON: Les élections législatives «devraient contribuer à réconcilier les gabonais»

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Intervenant le 19 juin 2018 à l’occasion de la 38ième session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève (Suisse), dans le cadre de la revue de la situation des droits de l’homme dans différents pays, l’Union européenne pense que les prochaines élections législatives au Gabon, «devraient contribuer à la réconciliation du peuple gabonais».

« Les élections législatives au Gabon, reportées pour la troisième fois, devraient contribuer à la réconciliation du peuple gabonais, suite aux élections présidentielles contestées d’août 2016 et aux violences postélectorales qui n’ont jamais fait l’objet d’une enquête par les autorités. », indique un communiqué de presse de la représentation de l’UE Gabon.

Un avis qui pourrait ne pas trouver « sens » chez Jean Ping. En effet, le président de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), principal opposant d’Ali Bongo lors de la dernière élection présidentielle, ne croit pas en la promesse des autorités gabonaises d’organiser prochainement des législatives transparentes. Il y voit «une mascarade».

Au moment où le camp de l’ancien président de la commission de l’Union Africaine continue à défendre et revendiquer la victoire du candidat unique de l’opposition à la présidentielle d’août 2016 et prône le boycott, l’UE estime que  «Les élections sont essentielles dans un contexte où les droits de l’homme et les libertés fondamentales restent sous pression, avec une liberté de mouvement limitée pour les citoyens gabonais et une détérioration des conditions de détention préventive, dépassant les délais légaux et contredisant les recommandations de l’Examen Périodique Universel. »

Au cours de cette 38e session, le Conseil des droits de l’Homme examinera et discutera avant d’approuver plus de 30 premières rédactions de résolutions sur des questions liées aux droits de l’homme dans plusieurs pays du monde.

Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille