Le Conseil des ministres du jeudi 1 août 2019, a marqué son accord pour que se tienne à Libreville, le 23 et 24 septembre 2019, la cérémonie de lancement de la deuxième phase du programme WAVE, qui a pour objectif de développer la culture du manioc.
Le programme WAVE (Programme Ouest Africain d’Epidémiologie virale pour la Sécurité Alimentaire) permettra au Gabon « de disposer de structures d’analyses opérationnelles, de centres de recherches redynamisés, d’instruments législatifs et règlementaires, de mécanismes de formation, de sensibilisation, de surveillance et de transfert de technologie nécessaires à la sécurisation de la production de manioc », précise le communiqué final du Conseil des ministres.
La préoccupation du gouvernement de combattre les maladies virales du manioc, dont la striure brune, est primordiale à plus d’un titre. Premièrement, la vente de manioc fait vivre des familles. « Le manioc est cultivé dans toutes les provinces de notre pays où il se place en tête de toutes les autres cultures. Il constitue une source potentielle génératrice de revenus », avait soutenu le ministre de l’Agriculture, Biendi Manganga Moussavou, lors du lancement de l’atelier d’élaboration du Plan national de prévention et de riposte contre les maladies du manioc, en 2018.
Deuxièmement, la sécurité alimentaire des Gabonais est un enjeu. Cet aliment très consommé par les populations gabonaises, s’il est infecté, pourrait « porter atteinte à la production nationale, et donc remettre en cause tous les efforts du gouvernement pour assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations », avait poursuivi Biendi Maganga Moussavou.
Le programme WAVE représente un appui considérable au programme GRAINE, reconnaît le communiqué final de ce Conseil des ministres. Le programme Wave a été conçu par des scientifiques africains pour la sécurité alimentaire. Mis en place en 2015, il est financé par Bill et Melinda Gates.
Maxime Owono