LES TÉLÉCOMMUNICATIONS : UN SECTEUR EN BONNE SANTÉ GRÂCE A SES RECETTES

Selon la note de conjoncture sectorielle produite par la Direction Générale de l’Economie et de la Politique Fiscale du ministère de l’Economie et des finances, le secteur des télécommunications a consolidé son activité au second semestre de l’année 2019. En effet, le nombre d’abonnés au téléphone a progressé de 4,6% à 2,9 millions de personnes.

Cette performance a été favorisée par le dynamisme des sociétés de téléphonie mobile dont le nombre d’abonnés a aussi progressé de 4,6%. Il en est de même de l’internet (haut débit et GSM) avec la poursuite de son déploiement sur le territoire national.

Sur le plan commercial, le chiffre d’affaires s’est renforcé de 11,4% à 108 milliards de FCFA, dans un contexte marqué par la baisse des tarifs des communications et des forfaits opérés par la plupart les opérateurs.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre d’abonnés au mobile est progressé jusqu’à franchir la barre des 2 960 000, soit une hausse de 4.6% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’abonnés au téléphone fixe s’est élevé à 22 000, soit une augmentation de 1.2%.

Dans le même temps, le nombre d’abonnés total au téléphone s’est enrichi de 2 982 000, pour une hausse de 4.6%. Que dire du nombre d’abonnés à l’internet GSM qui a lui aussi progressé pour atteindre 2 042 000, soit une amélioration de 9.1%, à la fin du mois de septembre 2019. Comme il fallait s’y attendre, 18 000 personnes se sont abonnées à l’internet haut débit, soit un accroissement de 4.2% en comparaison avec l’exercice précédent.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM