spot_img

Les troubles cognitifs :Promouvoir les bonnes pratiques au Gabon.

Les activités marquant la journée internationale de l’autisme ont démarré samedi dernier à la pointe de Pongara avec l’association, « Gravir les montagnes ».  Près de 10 jeunes atteints de troubles cognitifs dont l’autisme accompagnés de leurs parents, et éducateurs ont pris part au programme de sensibilisation comme preuve de l’adage : être différent est une richesse.

Occasion pour  parler de la situation des personnes vivant avec des troubles cognitifs, qui souffrent aujourd’hui encore d’ignorance, d’un coût de soins considérable et du manque conséquent de thérapeutes spécialisés.Dixit Dr Andréa Ndouna Dépenaud .

Soucieuse de fortifier le poids des familles vivant avec des enfants atteints d’autisme, de trisomie 21 , de retard de langage et de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, les membres de cette association se disent prêts à frapper sur toutes les portes pour une meilleure connaissance et une meilleure prise en charge de ce type de maladies dont le nombre reste à déterminer.

Reconnaissables à leur couleur  bleue arborée, à  quelques jours de la journée internationale de l’autisme par exemple,  Romuald Nang Otogo, président de l’association raconte comment, mettre en place une association de parents dont les enfants sont  atteints de troubles cognitifs, est un salut. Au sein de l’association  le combat pour l’autonomie  de leurs enfants étant au cœur de leur séance d’écoute, où la moindre avancée est considérée comme une victoire. Là où d’autres, dans les maisons, gardent cachés leurs enfants incompris et malades.

Une mission mise en musique par trois entités : l’association « Aventures sans frontières » pour informer et intéresser  les enfants atteints de troubles cognitifs à la vie des tortues marines , les professionnels de l’accompagnement en forêt tropicale pour la visite du parc de Pongara sous le suivi médical de leur point focal, le cabinet d’orthophonie « L’envol ».

En sortie ludique et pédagogique, à laquelle la dizaine d’enfants concernés a pu profiter autant se faire que peu de la nature à travers notamment une excursion dans les savanes,une série de baignades au Parc de Pongara.

En attendant le 06 Avril où l’accent sur l’autisme sera mis en avant  par l’association « Les Petites Victoires » de Raïssa Ntoutoume.

Rhona Charline M’wenkondet

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille