Libreville, va accueillir le 7ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique entre le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) et les membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies (A3), les 13 et 14 janvier 2020.
La déclaration de la tenue à Libreville de ce séminaire de haut niveau, sur la sécurité, a été faite par Anicet Mboumbou Miyakou, ministre de la Communication porte-parole du gouvernement. Cette mesure a été entérinée lors du conseil des ministres du 23 décembre 2019. Elle intervient au titre des missions, séminaires et conférences.
Les questions de sécurité semblent beaucoup préoccuper le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba. Très récemment encore Libreville, abritait le IXème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), une rencontre placée sous le sous sceau de la réforme institutionnelle, au cours de laquelle la question de sécurité a été abordée avec notamment la réforme du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).
Entre crises, attaques terroristes et djihadistes, l’Afrique est en proie à plusieurs formes de violences. Boko Haram au Nigeria et au nord du Cameroun, les attaques au Sahel, la crise en Centrafrique ou plus récemment l’attaque pirate au large des côtes de Libreville, illustre l’urgente nécessité de repenser les mécanismes sécuritaires en Afrique, afin de venir à bout de toutes ces menaces que subit le continent.
Au regard de ce qui précède, l’intérêt pour le Gabon d’accueillir le 7ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, s’inscrit dans le droit fil des réponses à apporter au terrorisme, et toutes les autres formes de violence présentes en Afrique.
Freddy MOUSSOUNDA