LIBREVILLE : DES ÉTABLISSEMENTS DE RESTAURATION FERMÉS POUR NON-RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE

Plusieurs établissements de restauration de la capitale gabonaise dont KFC de l’aéroport, le site Bodega Mbolo et la boulangerie Paul des Trois quartiers ont été sommés de fermer le 16 février 2021 pour non-respect du protocole sanitaire par la brigade mixte du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus).

La décision de réorganiser les brigades mixtes par secteur d’activités actée le 12 février dernier lors de la conférence de presse du gouvernement sur la situation épidémiologique, prend forme. Le Copil-Coronavirus a décidé de la fermeture de certains lieux de restauration. Pour cause, le non-respect du dispositif sanitaire et sécuritaire édicté par le gouvernement pour lutter contre la seconde vague jugée agressive et virulente.

Il s’agit entre autres du fast food KFC de l’aéroport international Léon Mba, le restaurant Paul du 3 quartiers et la Bodega Mbolo. Des fermetures jugées « injustes » et non « justifiables » par les propriétaires des lieux. « Notre personnel avait des tests valables deux semaines. Lorsqu’ils font leur descente, ils exigent des tests valables une semaine sans leur donner le temps de s’ajuster », déplore un responsable de l’enseigne KFC, à notre confrère de Gabonmediatime.

Le constat est le même, chez les responsables de la boulangerie Paul qui dénoncent une fermeture arbitraire. « Nous veillons au strict respect du protocole sanitaire comme recommandé par les autorités pour accueillir les clients, mais nous ne comprenons pas aujourd’hui que notre structure soit sommée de fermer ».

Par ailleurs, la brigade mixte du Copil-Coronavirus, a été instituée par arrêté du Premier ministre afin de veiller au respect du protocole sanitaire.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM