L’ONG “JEUNE FEMME OSE” AU CHEVET DES FEMMES INCARCÉRÉES

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, l’Organisation non gouvernementale ‘’Jeune Femme Ose’’ accompagnée de plusieurs de ses partenaires s’est rendue à la prison centrale de Libreville, le 15 mars 2021. Objectif, apporter du soutien aux femmes incarcérées. Au programme, des conseils, des dons alimentaires, vestimentaires et éducatifs à travers le renforcement de la bibliothèque du centre pénitencier.

Impliquée dans la valorisation de la jeune femme dans la société, tant dans l’économie, le social, la culture et l’éducation, la présidente de l’ONG « Jeune Femme Ose » (JFO), Danielle Abessolo veut à travers le projet ‘’Ose te reconstruire’’ contribuer à l’amélioration du bien-être des femmes et filles en milieu carcéral au Gabon. Dans cette optique, l’ONG était le 15 mars au chevet des jeunes filles détenues au centre pénitencier de Libreville pour une remise de dons de produits de première nécessité afin de soulager leur quotidien.

« Nous avons pu être en contact avec les jeunes filles détenues afin de remettre non seulement des dons mais également avoir le témoignage de certaines d’entre elles. C’était un très bon moment de partage et de communion. Ce qu’elles vivent ici n’est vraiment pas facile. Elles ont besoin de soutien. Nous prions pour elles et leur demandons de garder la foi », a déclaré la présidente de l’ONG Danielle Abessolo.

En effet, le projet ‘’Ose te reconstruire” doit pouvoir accompagner et soutenir ces jeunes femmes et les aider à se réinsérer dans la société. « Nous sommes la lumière et le sel du monde en tant que plateforme chrétienne, nous accompagnons cette association JFO  dans le cadre de l’action en faveur des jeunes femmes incarcérées. Soutenir ces jeunes femmes à l’intérieur et à l’extérieur de la prison, aider ces dernières à se réinsérer dans la société. Nous leur disons, la prison n’est pas une limite, c’est un environnement différent, nous croyons que ces jeunes femmes comme tout citoyen ont un plus à donner à la société. Nous voulons les accompagner dans cette nouvelle vie », a indiqué Youssouf Mboumba du Forum de l’Entreprenariat Chrétien.

Changer le regard sur le milieu carcéral, donner de l’espoir, apporter du soutien et du réconfort auprès de ces dernières afin qu’elles acceptent et agissent favorablement pour l’amélioration de leurs conditions d’hygiène et de santé, est toute l’essence donnée à visite à la prison centrale de Libreville. Un message salué par les prisonnières. « Il y a des minorités qui ne parviennent pas à se nourrir si ce n’est la sécurité pénitentiaire qui nous donne la ration. Je tiens à remercier JFO à mon nom et au nom des toutes les détenues et mes encouragements pour ce que vous faites. Beaucoup de jeunes n’osent pas venir vers nous, soyez sûr que le message est passé », a remercié une détenue.

Livraison
Urban FM