Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce 9 avril 2020, à Washington, un décaissement de 147 millions de dollars soit 88 273 000 000 FCFA pour le Gabon au titre de l’instrument de financement rapide (IFR). Le décaissement aidera le Gabon à répondre aux besoins urgents de financement de sa balance des paiements, provoqués par le covid-19 et les chocs sur les termes de l’échange.
L’aide du FMI contribuera fortement à satisfaire les besoins de financement extérieur urgents et à préserver l’espace budgétaire nécessaire aux dépenses de santé liées au covid-19. Il devrait aussi aider à catalyser des financements supplémentaires de la part des bailleurs de fonds.
Toutefois, une grande incertitude entoure l’ampleur et la sévérité des chocs auxquels le Gabon sera en définitive confronté. Le FMI continue de suivre de près la situation au Gabon, y compris au moyen de l’accord élargi qui a été conclu avec le pays en juin 2017. Il se tient d’ailleurs prêt à fournir des conseils ainsi qu’une aide financière supplémentaire.
« Face aux chocs, les autorités ont annoncé plusieurs mesures d’endiguement, dont la fermeture des frontières et des écoles ainsi que l’instauration de couvre-feu. Elles augmentent les dépenses dans les domaines de la santé et de la protection sociale en redéfinissant les priorités et envisagent par ailleurs d’adopter des mesures d’accompagnement pour les entreprises et les ménages. La Banque centrale (BEAC) et la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) s’emploient à soutenir la croissance et à préserver la stabilité du secteur financier», a déclaré à juste titre, Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI et président de séance, à l’issue des débats.
Pamphil EBO