Lundi 2 septembre 2019, à l’occasion de l’ouverture de la 2eme session ordinaire de l’Assemblée nationale, son président Faustin Boukoubi, a exhorté les Gabonais à cultiver les valeurs de patriotisme et de citoyenneté.
« Le patriotisme implique des droits et des devoirs corrélatifs. Il postule l’union, l’unité, et la tolérance propres à renforcer et à amplifier notre vouloir vivre ensemble », a expliqué Faustin Boukoubi pour qui « le patriotisme c’est également le respect de la chose publique et le souci de la préservation des acquis de notre nation ». Une allusion à peine voilée aux vandales qui se sont pris au monument du capitaine Ntchorere et à ceux qui manifestent devant les représentations diplomatiques gabonaises notamment.
Du point de vue de Faustin Boukoubi, « être un gabonais patriote, c’est estimer qu’on est lié aux autres Gabonais par un destin commun. Etre un Gabonais patriote, c’est savoir tirer les leçons de nos erreurs passées ».
Jouant encore sur la fibre patriotique, il a appelé à l’unité des Gabonais de l’opposition et de la majorité, estimant qu’ils doivent avoir la force de surmonter les impulsions des ambitions égoïstes « pour privilégier l’intérêt du plus grand nombre ».
Pamphil EBO