Le président de la COSUMAF (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale), le tchadien Nagoum Yamassoum, a pris la décision portant retrait de l’agrément de la société de bourse La Financière, basée au Congo-Brazzaville.
Dans la foulée, le gendarme boursier de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), a aussi retiré l’agrément d’Innocent Dimi Nianga Nolag, directeur général de La Financière SA. Ces décisions prises le 22 mars mettent hors d’état de nuire les activités de l’homme dans ce secteur.
Agréé en 2013, la Financière SA avait reçu diverses injonctions de la Cosumaf dès juillet 2014.
En mars 2015, la société faisait l’objet de l’ouverture d’une procédure de sanction disciplinaire avant de se voir placée sous administration provisoire un mois plus tard.
Les litiges sont nombreux et portent notamment sur le dossier des émetteurs tels que le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), la société IG Telecom, l’entreprise Équatorial Congo Airlines (Ecair), EDC Investment Corporation dans le cadre de l’emprunt obligataire de la République du Congo dénommé “EOCG 6,5% net 2026-2021” et la société d’Assurance et de Réassurance du Congo (ARC).
Dans le cas de l’emprunt FEGACE par exemple, la Financière S.A n’avait pas versé l’intégralité des souscriptions collectées. Elle n’avait pas aussi respecté l’engagement de prise ferme souscrit devant le marché d’un montant de 24 milliards de francs CFA.
Face à ces violations considérées flagrantes, le marché s’est demandé comment cette société de bourse a pu faire l’objet de tant d’irrégularités pendant six longues années, sans être pointée du doigt. La COSUMAF n’avait donc pas d’autre alternative que de prendre ses responsabilités.
Après le retrait de son agrément à Innocent Dimi Nianga Nolag, la COSUMAF a indiqué que le directeur général de La Financière SA est »susceptible de recours devant la Cour de Justice de la CEMAC ».
Pamphil EBO