Medias241.com-GABON-L'AGRICULTURE, MOTEUR DE LA CROISSANCE SUR LES TROIS PROCHAINES ANNÉES ?
Spread the love

Sur les trois années couvrant la période d’implémentation du Plan d’accélération de la Transformation, l’agriculture jouera un rôle de premier plan dans la résilience de l’économie gabonaise.

C’est l’une des orientations faites par le Tableau de bord de l’Économie gabonais qui, diffusé récemment par le ministère de l’Economie, dresse les perspectives de 2022, sans toutefois omettre l’état de situation de l’économie nationale depuis la crise de 2020.

« L’agriculture resterait le principal moteur de la croissance sur la période 2021-2023 », note le document de perspectives du gouvernement.

Cette projection repose sur la mise en œuvre de la politique nationale agricole, axée sur la distribution des terres agricoles dans les zones à forte productivité agricole (ZAP), la poursuite du programme semencier du Gabon et la politique du retour à la terre.

Ainsi apprécier, les zones agricoles à forte productivité (ZAP), la finalisation du lycée agricole de Lébamba et le programme de développement agricole et rural (PDAR2-FIDA), perçus comme les piliers du développement de ce secteur, permettront au Gabon d’atteindre ses ambitions de développement sectoriel.

Pour que les objectifs de développement fixés soient atteints, l’Etat avec ses partenaires, doivent consentir à d’importants efforts financiers conformément aux engagements de Maputo de 2003.

SL