MÉRIADIAM VA LANCER LA CONSTRUCTION DU BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE DE KINGUÉLÉ-AVAL

Le Gabon a signé ce jeudi 24 octobre 2019, un contrat de partenariat avec le groupe français Méridiam, pour la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé-aval. Financé à hauteur de 80 milliards de FCFA, il promet 800 emplois directs.

Construit sur la rivière Mbei, à Kango, il sera en aval des deux centrales hydroélectriques existantes de Tchimbélé et de Kinguélé. Il a impact environnemental. Lequel s’intègre dans le processus de remplacement des unités de production au fuel par de l’hydroélectricité.

Grâce à sa capacité de 35 MW, il produira annuellement de 200 GWh. Cette énergie supplémentaire sera injectée sur le réseau interconnecté (RIC) de Libreville. Ce qui aboutira à une augmentation de 13% de la production annuelle.

L’objectif du Gabon est d’économiser jusqu’à 150 000 tonnes d’émission de CO2 par an. «On va avoir une énergie propre. Ce barrage permettra à la république gabonaise d’inverser son mix énergétique », précise Tony Ondo Mba, ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM