Au prétexte de la rencontre entre les groupes parlementaires de la majorité et les membres du gouvernement, Lucie Milebou Aubusson Mboussou, la présidente du Sénat, a invité sa famille politique, le 23 mai 2019, à rompre avec le climat de suspicion qui est de nature à perturber voire compromettre son rayonnement du Parti Démocratique Gabonais.
Le porte-voix des sénateurs de la majorité a sans conteste touché du doigt le fruit pourri de l’arbre. Le fait que le Parti Démocratique Gabonais (PDG), ait élevé la calomnie au rang de principal moyen de discussion entre camarades. Une attitude à nature à perturber voire compromettre le rayonnement de ce parti du pouvoir.
« Comment dans un climat de sempiternel le suspicion, nous pouvons apprendre à nouveau, à nous faire confiance, si ce n’est qu’en détruisant ces énormes murs de séparation et de repli identitaire, que nous-mêmes avons érigés, pour construire des ponts ,pour nous entendre, nous comprendre et cheminer ensemble vers un Gabon émergent», a dit l’élue de Fougamou, appelant au bon vivre ensemble.
La présidente de Chambre haute du Parlement a regretté la paranoïa qui gangrène désormais le parti de masse. « Le plus grand prédateur du PDG, c’est le PDG lui-même, le plus grand commun diviseur, semble également venir de nos rangs, du PDG », a-t-elle relevé.
S’appuyant sur les valeurs du passé elle s’est montrée nostalgique, au regard de là où le PDG est en train de dériver. « Invectives, menaces, intimidations font le lit de la révolte. Qu’avons-nous fait du Dialogue? Qu’avons-nous fait de la tolérance ? Qu’avons-nous fait de la culture de la paix, toutes ces bonnes vertus léguées par le Grand Camarade fondateur de notre partie ?»
Au compte des propositions, pour plus de cohésion, Lucie Milebou Aubusson Mboussou a demandé de pédégistes d’œuvrer « ensemble en confiance, et non avec une diversité de clans et de porte-voix »
Rhona Charline M’WENKONDET