LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Arnauld Engandji, un proche du président de la république gabonaise, par ailleurs directeur général de Gabon oil compagny (GOC), a fustigé dernièrement le comportement «malhonnête» avéré de certains «jeunes pédégistes» de France, dans une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
«Lorsqu’on vous dit amener la communauté qui soutient Ali Bongo Ondimba, parce que vous êtes dans des calculs financiers vous préférez aller prendre des non gabonais. Je ne veux pas voir d’étranger dans les histoires des gabonais», entend-on dans la vidéo.
Fessant allusion à la mobilisation de la diaspora de France pour recevoir dans la ferveur le numéro un gabonais lors du « One Planet Summit » le 12 décembre dernier à Paris, Arnauld Engandji regrette que, plutôt qu’être animé d’un esprit militant, certains leaders et militants de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) «jouent» aux «esprits malins» juste pour se «remplir les poches».
En clair, il fait remarquer dans cette vidéo de la réunion de mise au point qu’il a présidé au lendemain du séjour du chef de l’Etat gabonais que, quelques «jeunes pédégistes» de France gonflent souvent les rangs et les listes avec des ressortissants d’autres pays Africains juste pour bleffer le président Ali Bongo et sa délégation.
«J’insiste pour dire que, je ne suis pas là pour amener les promoteurs de mouvement de foule à Ali Bongo Ondimba(…) Je vous en conjure, ne recommencer jamais ce que vous avez fait ! Si vous n’avez que 10 personnes amener les-moi. On n’assumera cette honte devant le chef pour dire que les gabonais qui sont à Paris ne peuvent mobiliser que dix personnes», dit-il.
Puis il ajoute : «Je parle de gabonais qui aiment leur Président et n’on ceux qui viennent pour chercher de l’argent. Ce que j’ai vu hier, ce n’est pas cela ! Hier, j’ai vu 200 gabonais pas plus, qui aiment leurs chefs et qui était là. Les 600 personnes là, ce sont des conneries. Vos histoires des maliens, camerounais, je ne veux pas en entendre parler et pour quel intérêt ? Que montre-t-on au chef ? Vous pensez que le Président de la République est satisfait de voir sont peuples diviser en deux camps?»
Estimant le comportement de certains militants et sympathisants de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) d’attitudes peu orthodoxe, s’apparentant à de l’escroquerie, le proche d’Ali Bongo compare cette énième fourberie à un abus de confiance.
«Vous n’avez pas encore l’étoffe de ce que vous nous vendez. (…) Je ne veux pas de cela ! Le chef qui m’a envoyé travaillé avec vous ne veut pas de cela ! Il n’y a personne qui peut se satisfaire du spectacle que le drapeau gabonais a donné hier, affirme-t-il».
«Et, je me rends compte que la raison pour laquelle nous avons perdu Paris, c’est parce que les admirateurs d’Ali sont en Provence.», fait-il remarquer.
Dans la même lancée, Solange Mendome épouse Rousseau et Phernel Ossibato Lindzondzo, respectivement Déléguée Fédérale UFPDG France et Délégué Fédéral UJPDG, dans un courrier daté du 26 décembre à l’attention d’Ali Bongo Ondimba, ont exprimé leurs mécontentements quant au détournement des 131.000.000 FCFA normalement alloués pour la réception du « distingué camarade Président » à Paris par certains de leurs «camarades».
Les responsable PDG de France «accusent sans détour les mobilisateurs Hervé Linga, Fred Maissa, Cyrille Ona, Sylvanel Kiki d’avoir détournés les fonds décaissés pour les différents rassemblements, le règlement des perdiems, la totalité des transports et de la restauration etc.»
Enfin, Arnauld Engandji pense que la meilleure façon d’aider Ali Bongo Ondimba serait de s’investir dans son action et ses choix, l’accompagner dans sa vision du développement du Gabon.
«Rassembler les gabonais de toutes les classes et de tous les âges et non les diviser ou les rejeter. C’est ainsi que le Président de la République attend construire le Gabon», a-t-il martelé le Directeur général de la GOC aux quelques gabonais présents à cette réunion de mise au point qu’il présidait.
.