MINES : ALPHA CENTAURI MINING ANNONCE LA CONSTRUCTION D’UNE USINE DE TRAITEMENT D’OR À NKOK

C’est au cours de la signature des sept conventions d’exploitation d’or qui viennent formaliser les rapports entre le gouvernement gabonais et la Société Alpha Centauri Mining, que Anand Bajla, directeur général de cette structure spécialisée dans l’orpaillage a annoncé la construction d’une usine d’exploitation et de transformation d’or dans la Zone économique à régime privilégié de NkoK.

“ Je suis heureux d’informer l’administration et l’Etat que la société ne s’arrête pas seulement dans l’exploitation mais également dans la transformation. La société est en train de monter la première usine de raffinerie d’or à Nkok à GZES, qui devrait être lancée d’ici mai 2022” a indiqué Anand Bajla

Cette usine qui sera la première du genre dans la sous région Afrique centrale va considérablement permettre d’accroître la contribution de la part du secteur minier dans le produit intérieur brut et participer à la création d’emploi. Le ministre du Pétrole, du Gaz et des mines, Vincent De Paul Massassa précise que “ l’exigence qui est impulsée par le président de la République chef de l’Etat c’est d’aller au-delà de l’exportation des produits bruts. C’est plutôt d’engager la deuxième et troisième transformation localement.”

L’entreprise se dit soucieuse du respect des engagements environnementaux fixés, et veille au respect des normes environnementales en vigueur au niveau national et international. Cette usine devrait produire pour le lancement environ 4 tonnes d’or par an et permettre au Gabon de n’exporter que de l’or raffiné.

Livraison
Urban FM