Modernisation de quatre aéroports : Le Gabon passe à l’action avec un consortium Tchèque

Le Gabon, engagé dans un processus de modernisation de ses infrastructures aéroportuaires régionales, annonce le lancement d’un vaste chantier pour quatre aéroports provinciaux : Makokou (Ogooué-Ivindo), Oyem (Woleu-Ntem), Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Franceville (Haut-Ogooué). Pour mener à bien ce projet ambitieux, un consortium d’entreprises tchèques spécialisées, Transcon Electronic Systems et Koma Modular, utilisera une technique innovante préconstruite et à bas coût.

Ce partenariat a été officialisé le 29 janvier dernier à Libreville, avec la signature d’un mémorandum d’entente entre les représentants des deux sociétés tchèques, Ilja Mazanek et Tomas Borecky, et le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Les travaux, qui incluront la restauration complète des terminaux, des pistes et des tours de contrôle, débuteront prochainement.

Cette initiative intervient après la dénonciation récente par l’État gabonais du contrat de gestion avec l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) pour les aéroports de Makokou et d’Oyem. Pour ces deux plateformes aéroportuaires, la société GSEZ Airports devrait prendre en charge l’exploitation à terme, selon des sources officielles.

À Oyem, où les infrastructures sont dans un état de délabrement avancé, la reprise en main de l’aéroport est urgente. Bien que la compagnie Afrijet ait récemment rouvert la liaison aérienne avec Libreville, les travaux de rénovation s’avèrent nécessaires pour permettre une exploitation optimale.

Les aéroports de Port-Gentil et de Franceville bénéficieront également de rénovations. À Port-Gentil, les bâtiments et les systèmes de climatisation seront remis en service, tandis qu’à Franceville, des réhabilitations partielles seront effectuées, comprenant la réfection du bâtiment, du système d’enregistrement des bagages, de la piste, de l’éclairage et des équipements de lutte contre les incendies.

Ce choix stratégique des entreprises tchèques, qui ont déjà démontré leur expertise au Sénégal en réhabilitant cinq aéroports, devrait permettre de sécuriser et de moderniser un pan crucial des transports aériens au Gabon.

Livraison
Urban FM