LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Moise Bibalou Koumba a été élu ce jeudi président du Centre gabonais des élections (CGE) pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois.
Elu avec 8 voix soit 80% contre 20% (2voix) pour son challenger immédiat Arlette Ntsame Zang, les autres huit candidats n’ayant obtenus aucune voix, Moise Bibalou Koumba n’est pas un profane en matière de gestion de la chose électorale. Le natif de Moabi dans a province de la Nyanga (sud-ouest du pays), fût le président de l’ancienne Commission nationale des électorale (CNE).
Il a dit ses premiers mots au sortir de l’élection
«Mes premiers mots vont nécessairement à l’endroit de mes électeurs. Tous les candidats se valaient, je tiens à leur dire merci», a-t-il déclaré.
Né sous les cendres de la Commission nationale électorale autonome et permanente (CENAP) accusé à tort ou à raison de mauvais arbitrage par certains acteurs politiques de l’opposition gabonaise, le CGE dont la naissance répond à matérialisation des «accords politiques d’Agondjé» a la mission impérieuse d’organiser les opérations électorales avenirs, de manière transparente et sortir des contestations d’hier et ce dans sa tâche puisqu’il concentre en lui, tout le processus y relatif. L’administration à travers le Ministère de l’intérieur ne s’occupant que des tâches en amont.
En légaliste, le nouvel élu s’est refusé de décliner les priorités.
« C’est vrai que je suis élu, mais il y a tout un process et je ne peux rien dire pour le moment tant que je n’ai pas prêté serment. C’est le serment qui consacre ma fonction», a-t-il indiqué.
Les yeux des gabonais sont désormais rivés sur le nouvel élu et son équipe, attendus à vite fixer les uns et les autres sur la question pressante des législatives, dont l’organisation a déjà fait l’objet de maintes renvois et suscite des interrogations quant à la législature actuelle.
Né le 30 novembre 1960 à Moabi dans la province de la Nyanga, Moïse Bibalou Koumba, après ses études primaires a poursuivi ses études secondaires au Lycée National Léon Mba où il obtiendra son baccalauréat B (option économique) en 1982.
Il va par la suite s’inscrire pour ses études supérieures à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l’université Omar Bongo où il va obtenir une maitrise. Puis il participe au concours de l’institut de l’économie et des finances et en sort magistrat d’ordre financier. Rentré dans la vie active en qualité d’auditeur puis secrétaire général de la Cour des Comptes, poste qu’il va occuper pendant sept(7) ans.
Il sera promu procureur adjoint de cette institution. L’homme a par ailleurs été procureur dans plusieurs juridictions du pays et directeur général de l’école nationale de la magistrature.
Moise Bibalou Koumba était jusquà hier assistant à la cour constitutionnelle avant d’être au pinacle du Centre gabonais des élections (CGE).