MOODY’S CONGRATULE LE GABON

L’agence de notation Moody’s a confirmé ce 2 juillet 2020, les efforts économiques du Gabon dans le règlement de sa dette extérieure malgré la chute de ses recettes budgétaires. Au premier trimestre 2020, l’Etat gabonais a consenti les moyens importants pour honorer ses engagements. Le règlement de la dette extérieure (88% des paiements) a été effectué à hauteur de 570,1 milliards de FCFA contre 116,9 milliards de FCFA à la même période en 2019. La dette des marchés financiers internationaux (76,6% des parts) a été quant à elle, payée à hauteur de 490 milliards de FCFA.

Selon l’agence Moody’s « les perspectives positives de la notation du Gabon reflètent les premiers signes d’un relâchement de la pression de liquidité reflétée par la non accumulation d’arriérés de paiement de la dette depuis avril 2019, soutenues par des améliorations institutionnelles dans la gestion de la dette ».

L’amélioration des perspectives du Gabon constitue un succès. Le ministère de l’Economie et des finances a expliqué les félicitations de l’agence de notation Moody’s dans un communiqué. « Dans le cadre de l’actualisation de la note du Gabon, l’agence de notation souveraine Moody’s a décidé d’attribuer à notre pays ce 02 juillet 2020, la note « Caa1 assortie d’une perspective positive». Il est important de rappeler qu’à un moment où beaucoup de pays africains font l’objet d’une dégradation de leurs notes souveraine ou des perspectives y relatives, l’analyse de l’économie gabonaise faite par Moody’s n’a pas conduit à inscrire son appréciation sur le Gabon sur la même tendance négative », relève le communiqué du ministère de l’Economie et des finances.

Les réformes économiques et structurelles engagées à travers un programme triennal dans notre pays ont permis de stabiliser le cadre macroéconomique à la fin de l’année 2019, explique le communiqué. De sorte que la croissance réelle s’est élevée à 3,9% en 2019 contre 0,8% en 2018 et 2,1% en 2016. Le déficit budgétaire est revenu de -6,6% du Produit intérieur brut (PIB) en 2016 à près de +1% du PIB en 2019.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM