Moody’s revoit à la hausse la notation du Gabon

La société de notation financière, Moody’s, a donné la notation de « Caa1 » au Gabon en 2019. Moody’s a modifié les perspectives du gouvernement gabonais, les faisant passer de stables à positives, a précisé le communiqué publié par la société, le vendredi 14 juin 2019.

 »Les principaux facteurs du changement de perspective, qui sont passés de stables à positifs, sont les premiers signes d’un relâchement des pressions sur la liquidité à mesure que l’assainissement budgétaire se poursuit et les premières indications d’une amélioration de la capacité du gouvernement à gérer sa liquidité et à rembourser sa dette progressent », précise le communiqué pour justifier l’amélioration de la notation du Gabon.

En effet, le niveau d’endettement du Gabon a nettement baissé, passant de 64% à 60% du produit intérieur brut.

L’agence de notation prévoit même une accélération de la baisse de l’endettement du pays. Celui-ci devrait s’établir à 54 % du PIB en 2020.

L’entreprise, à travers ledit communiqué, lance cependant un avertissement.  » Moody’s stabiliserait probablement les perspectives, voire abaisserait la note en cas de fortes pressions négatives, si les premiers signes d’amélioration de la gestion de la liquidité et de la dette s’avéraient de courte durée, par exemple si le gouvernement accumulait de nouveaux arriérés sur la dette extérieure ou ne parvenait pas à maintenir sa trajectoire de consolidation budgétaire ».

En 2018, cette même agence avait dégradé la note du Gabon. Elle avait donné une notation négative consécutive aux  »pressions accrues de liquidités du gouvernement et des faiblesses institutionnelles persistantes, soulignées par celles des arriérés, malgré les engagements de remboursement de ses arriérés aux créanciers extérieurs fin 2017 dans le cadre du programme du FMI ».

En 2017, l’agence avait également rabaissé la notation au Gabon.

Après deux années de notation désavantageuses, c’est le temps du rehaussement.

Si le Gabon se porte bien aujourd’hui, c’est grâce aux nombreuses réformes prises par les plus hautes autorités depuis quelques mois.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM