NECROLOGIE : AU GABON, L’HOMMAGE DE LA RÉPUBLIQUE A DESMOND TUTU

Archevêque sud-africain, grand militant pour la paix et prix Nobel de la même cause en 1984, Desmond Tutu est décedé hier, dimanche 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans. Au Gabon, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.

Par la disparition de ce patriarche, l’Afrique perd, soit sept ans après le décès de Nelson Mandela, une autre de ses grandes figures. Comme Nelson Mandela, Desmond Tutu s’était battu pour la libération de l’Afrique du sud.

De 1948 à 1991, l’homme d’église s’est battu pour faire tomber la politique de ségrégation raciale et de la discrimination appliqué par le gouvernement « blanc » de l’époque dans son pays. Ali Bongo Ondimba, le président de la République qui lui a rendu hommage dit garder de lui des enseignements sur le vivre ensemble à travers le continent.

« (…) il nous a enseigné que la haine, le tribalisme et la division n’avaient pas leur place dans nos pays », s’est-il souvenu. Très attristé par cette dispariation, pour Sylvia Bongo Ondimba, la première Dame du Gabon, Desmund Tutu était « un grand homme de cœur & de convictions, icône de la lutte contre l’apartheid et contre toutes les inégalités. »

Au sein du Gouvernement, la même émotion funeste s’est fait ressentir avec les réactions de quelques ministres, notamment celle de Franck Nguema le ministre des Sports qui voyait en Tutu, « un homme de vérité en toutes circonstances. » Le même écho a retentit au sein de la société civile avec la réaction de Marc Ona Essangui qui garde de Desmond Tutu, le souvenir d’un homme sage.

Adieu, homme de Dieu!

SL

Livraison
Urban FM