La quête d’un dynamisme économique et d’une amélioration des conditions de vie en milieu rural des autorités de transition vient prendre un tournant majeur avec le projet d’électrification rurale entre Lebamba et Makongonio.
Soutenu financièrement par la Gabon Power Company (GPC), en partenariat avec le Ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques ainsi que la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), ce projet enregistre des avancées significatives, comprenant la mise en place de 25 km de ligne Haute Tension de 20kV (HTA) et la rénovation de 11 km de lignes existantes.
Au cœur de cette initiative, quelque 2000 foyers répartis dans 7 villages de la province de la Ngounié embrassent l’électricité , redonnant ainsi vie à une région en quête de développement. Lancé avec succès en janvier 2023, ce projet a déjà engagé 250 personnes, avec des perspectives prometteuses pour la création d’emplois et le redémarrage des écoles locales.
Cette initiative s’inscrit dans la vision audacieuse des nouvelles autorités gabonaises, portée par le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, visant à démocratiser l’accès aux services de base en milieu rural et urbain pour une prospérité partagée et durable au Gabon. Une énergie nouvelle parcourt les terres de la Ngounié, transformant l’électricité en catalyseur d’un avenir prometteur.