Le premier, ministre, Julien Nkoghe Bekalé, présentera aujourd’hui mardi 26 février, la Déclaration de politique générale du gouvernement devant l’Assemblée nationale .
La tradition républicaine veut qu’après sa nomination le Premier ministre prononce devant les députés un discours où il expose les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu’il veut mettre en place. Il s’agit de la déclaration de politique générale (DPG).
La déclaration de politique générale qui sera présentée en séance plénière devant les députés de l’Assemblée nationale sera suivie d’un vote de confiance des députés. Détenteur d’une majorité écrasante, le Parti Démocratique Gabonais dont est issu le Premier ministre accordera sans l’ombre d’un doute sa confiance au chef du gouvernement.
«Je le pense. Nous pouvons prendre le pari, ici et maintenant, de satisfaire nos compatriotes, de répondre à leurs préoccupations. Nous pouvons offrir de l’eau potable à tous. Nous en avons la capacité. Nous pouvons offrir l’électricité. Nous pouvons améliorer notre offre de santé, en y incluant la pratique sportive de proximité. Nous pouvons améliorer de manière substantielle notre réseau routier. En un mot, nous pouvons mettre en œuvre la politique de l’égalité des chances » Le Premier ministre présentera la feuille de route qui permettra à son gouvernement d’atteindre les objectifs fixés à l’issue du Conseil des ministres, et du séminaire gouvernemental du 17 février 2019.
Un engagement politique qui devra rapidement se concrétiser, et marquer un tournant décisif attendu par les populations gabonaises qui ploient sous le coup de plusieurs conjonctures.