Ancien rappeur, Max-Samuel OBOUMADJOGO, plus connu sous le pseudonyme de Massassi, a fait son entrée au gouvernement de Rose Christiane Ossouka, hier, 08 mars 2022. S’il y occupe la fonction de Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts, c’est surtout sur le dernier pan cité que l’opinion l’attend, car issu lui-même de ce milieu.
Max-Samuel OBOUMADJOGO parviendra t-il à faire de la culture un levier de développement économique pour une meilleure contribution au PIB national? La question se pose avec acuité au regard de la morosité que connaît ce secteur dans notre pays. S’il est vrai que la pandémie a contribué à davantage affaiblir le secteur, il n’en demeure pas moins que les politiques visant à le relancer ou le redynamiser n’ont rien donné.
L’entrée au gouvernement de ce passionné d’art pourrait donner un nouvel élan à la culture. Pour le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba “Le développement du potentiel humain de notre pays suppose également qu’un appui conséquent soit accordé aux acteurs culturels, aux artistes et aux intellectuels, pour leur permettre d’exprimer pleinement leur art et leur savoir tout en assurant une protection de leurs droits en tant qu’auteurs. » Une volonté qu’il a inscrit dans l’Axe 9 de son projet de société “l’Avenir en Confiance »
Précédemment Conseiller du Président de la République, chargé de la Communication et des Affaires Sociales, M. Max Samuel OBOUMADJOGO est actuellement membre du bureau politique du parti démocratique gabonais (PDG) pour le compte de la province du Haut-Ogooué.