« Nous allons satisfaire chacun de nos compatriotes »

Cette phrase sera celle à retenir du séminaire gouvernemental qui a eu lieu au Cap Estérias afin de préparer les prochaines grandes échéances du gouvernement. Se décrivant comme le gouvernement du « patriotisme, du courage et de l’action », le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale entend impulser une dynamique forte au service du plus grand nombre.

En ligne de mire de ce séminaire gouvernemental, la présentation prochaine de la politique générale et la loi de finance rectificative à l’heure où la nouvelle Assemblé Nationale prévoit sa première session ordinaire pour le jeudi 21 février. A la suite des travaux menés par le Gouvernement, plusieurs recommandations majeures en sont tirées en tête desquelles la nécessité d’une meilleure efficacité budgétaire par la mise en place d’un  » comité de mobilisation de ressources ». Celui-ci aura pour but de piloter la réalisation des chantiers prioritaires en adéquation avec les ressources disponibles afin de prioriser les actions les plus urgentes et d’assurer la bonne exécution de celles-ci. La question épineuse du train de vie de l’Etat reste aussi au bord de toutes les lèvres et les premiers efforts menés dans la réduction de celui-ci devront être suivis d’autres actions encore plus ambitieuses afin de montrer l’exemple.

En tête de ces actions, Julien Nkoghe Bekale est revenu sur la nécessité de donner accès à l’eau potable et à l’électricité à l’ensemble de la population, d’améliorer l’offre de santé à travers le pays et de continuer à développer les infrastructures  du pays afin de désenclaver certaines régions et de favoriser le commerce national. L’ensemble de la politique menée par le gouvernement devra être en diapason avec le programme de « l’égalité des chances » du Président de la République et le Chef du Gouvernement a insisté sur la nécessité pour ses membres de mieux agir et de mieux communiquer afin de rendre à nouveau crédible la voie de l’Etat.

Les attentes des populations restent fortes et la crise économique ne peut être une sempiternelle excuse pour ne pas voir d’amélioration des conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais. Ce nouveau gouvernement devra donc prendre ses responsabilités et prouver sa valeur sachant qu’avec une majorité du PDG plus qu’écrasante à l’Assemblée Nationale, aucun barrière politique ne devrait se mettre en travers de leurs chemin.

 

Livraison
Urban FM