NOUVELLES ZONES ÉCONOMIQUES SPÉCIALES : PRÈS DE 5000 EMPLOIS EN PERSPECTIVE

Dans une interview accordée au quotidien ‘’L’Union’’, ce mercredi 8 juillet 2020, le ministre des Eaux et Forêts, Lee White, a annoncé que deux nouvelles zones économiques spéciales seront ouvertes à Lambaréné et Franceville, créant au passage près de 5000 emplois sur les 12 prochains mois.

Le chômage dans les provinces du Haut-Ogooué et du Moyen-Ogooué se verra fortement abaissé. En effet, deux nouvelles zones économiques spéciales seront mises en place à Lambaréné et à Franceville, permettant la création de près de 5000 emplois. Il est aisé d’imaginer que ces deux nouvelles zones économiques spéciales offriront des conditions attractives, favorisant ainsi l’implantation de plusieurs usines.

Le Ministre a par ailleurs précisé être en train de finaliser « une stratégie pour le développement du secteur forêt-bois, qui verra l’établissement de plantations forestières et la création de plus de 50.000 emplois sur 5 ans ». Cette stratégie va permettre à la forêt gabonaise de contribuer plus significativement à l’économie nationale. « Ainsi, le bois, ressource renouvelable, pourrait dès 2030 se substituer au pétrole de notre économie », pense Lee White.

S’agissant de l’usine moderne de la SNBG (Société Nationale des Bois du Gabon) située à Owendo, il précise que « nous avons renforcé le leadership de la SNBG, société qui fut à l’époque la fierté de l’industrie forestière gabonaise » et ce avec le concours de la Gabon Special Economic Zone (GSEZ). Par ailleurs, celle-ci a été rebaptisée Gabon Best Natural Source (GBNS).

Livraison
Urban FM