Mobilisation exceptionnelle ce 20 août dans les 1er et 2ème arrondissements de la commune de Ntoum ce 20 août, en faveur du candidat du parti démocratique gabonais, par ailleurs candidat de la majorité républicaine pour l’émergence, Ali Bongo Ondimba. Face à une véritable marée humaine, le président sortant s’est engagé, à « restaurer l’ordre républicain. »
« Mon Projet pour la nation est une entreprise globale », a déclaré Ondimba, lançant ainsi son discours axé sur son Pacte Social et Républicain. Il a assuré son public que ce pacte contenait les réponses à leurs innombrables préoccupations et attentes légitimes.
Au cœur de son discours se trouvait l’impératif de restaurer l’ordre républicain. Il a promis de lutter résolument contre le gaspillage des fonds publics en intensifiant les efforts pour réduire la fraude fiscale et budgétaire. Des efforts déjà perceptibles avec deux grandes opérations anti corruption initiées lors des précédents mandant, Mamba et Scorpion.
Ali Bongo a a expliqué la nécessité de maîtriser l’administration grâce à des principes de transparence, d’exemplarité et de responsabilité des fonctionnaires vis-à-vis des citoyens.
« Restaurer l’ordre républicain signifie mettre les fonctionnaires au service du peuple », a-t’il affrimé. Il a par ailleurs exprimé son engagement à reconstruire la confiance et le respect mutuel entre les administrateurs et les administrés, réinvigorant un sens du devoir et de l’engagement.
Le candidat du PDG a annoncé la fin de l’attitude de laisser-faire et de la culture de l’impunité qui s’étaient enracinées chez certaines personnes, précisant que chaque représentant de l’État sera évalué en fonction de sa performance dans la réalisation des objectifs et de son engagement inébranlable envers le bien commun.