Le ministre de l’Economie Numérique, Jean Pierre DOUKAGA KASSA a reçu en audience le 29 juin 2023, une délégation de la société indienne Shapoorji-Pallonji conduite par son Président Directeur Général, Ransit GAJAVE. Les deux parties ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente pour la construction d’un Datacenter National au Gabon.
En discussion depuis le mois de mars 2023, le projet de construction d’un Datacenter National au Gabon vient de connaitre des avancées considérables.
En effet, les investisseurs indiens du groupe Shapporji Pallonji et le ministère de l’Economie Numérique ont finalisé les contours de ce partenariat en signant un Mémorandum d’entente engageant les deux parties.
Dans ce cadre, le membre du gouvernement, a rappelé à la partie indienne, la volonté des plus hautes autorités gabonaises, en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba, qui ambitionne de faire du Gabon un Hub du numérique dans la sous-région d’Afrique centrale.
Par ailleurs, la délégation indienne a présenté trois projets d’investissement dont celui du numérique (construction d’un Datacenter) jugé prioritaire par le gouvernement gabonais, ceux liés aux logements et la route.
Les Datacenters sont des installations spécialement conçues pour abriter des équipements informatiques, tels que des serveurs, des systèmes de stockage de données et des équipements de réseau. Ils jouent un rôle essentiel dans la gestion et le stockage des données pour les entreprises, les gouvernements et les organisations. Ils offrent des capacités de traitement et de distribution de données à grande échelle, de gérer des quantités massives d’informations et de fournir des services en ligne de manière efficace et fiable.
Raïssa M