Olam Palm: L’usine de Lambaréné va produire 1600 tonnes d’huile de palme par an

LAMBARENE, GABON (medias241.com) –  La direction de l’usine Olam-Palm Oil  de Lambaréné a annoncée  qu’elle augmentera très prochainement sa capacité de production annuelle d’huile de palme et de savon. Cette augmentation de la productivité se fera, grâce, à la récolte des plantations de palmiers à huile de Mouila et celles d’Awala Komo-Kango.

« L’agrandissement de l’extension de l’usine de la raffinerie d’huile de palme et celle du savon nous permettra d’atteindre nos objectifs de l’année 2018 avec une production annuelle de 1600 tonnes », a affirmé le directeur général de l’usine Olam-Palm de Lambaréné, Alkesh Dubey.

Dans le même temps, la plantation de Bindo de Makouké , qui a une durée exploitable de 23 ans, avec ses  2.067 ha plantés,  projette de faire passer la production de sa récolte de régimes de palme de 60 à 70 tonnes par jour.

La demande mondiale d’huile de palme reste forte malgré la volatilité actuelle du secteur. Dans ce contexte, Olam a été le pionnier d’une entreprise de plantation et de transformation de palmiers de classe mondiale en Afrique à travers une joint-venture innovante avec la République du Gabon.

Le pays se distingue comme une opportunité unique pour la plantation et la production de palmiers. L’environnement politique est stable et le gouvernement a engagé jusqu’à un million d’hectares en tant que banque foncière durable pour attirer le développement agricole.

Olam a reconnu les caractéristiques uniques du Gabon et a conclu un important accord de partenariat public-privé avec le gouvernement de la République du Gabon (RoG) pour développer une première phase de 50 000 hectares de plantations de palmiers au Gabon.

La plantation a commencé en 2011 et aujourd’hui, 31 500 hectares ont été plantés. En atteignant la pleine production, on peut s’attendre à des rendements allant jusqu’à 24 tonnes métriques de régimes de fruits frais ou de FFB par hectare et de 5,2 tonnes métriques de pétrole par hectare.

L’usine Olam-Palm Oil de Lambaréné) qui a une production quotidienne de 50 tonnes d’huile de palme raffinée et de savon, devra l’augmenter à 100 contrairement à son prédécesseur SIAT’Gabon avec une production total de 35 tonnes.

L’expérience d’Olam au Gabon a montré que les mêmes facteurs de succès observés en Asie peuvent être reproduits en Afrique à travers des approches adaptées au contexte africain.

La production d’huile de palme d’Olam est estimée à près de 20 tonnes d’huile raffinée réceptionnée, pour la mise dans de différents récipients. Elle devra améliorer consécutivement la qualité de l’emballage.

L’usine Olam-Palm Oil de Lambaréné compte trois ateliers axés sur la production de l’huile de palme, du savon et le traitement d’eau potable.

Elle a un effectif global de 125 employés donc 83 gabonais et 6 expatriés. Ce qui représente 94 % des employés nationaux.

Elle compte tripler cet effectif, après la fin des travaux de différents ateliers de cette usine, qui permettront également de résorber le chômage des gabonais en recrutant près de 4000 emplois.

Olam a commencé ses opérations au Gabon en 1999 et développe actuellement sept projets industriels et agro-industriels dans un certain nombre de joint-ventures avec la République Gabonaise.

À ce jour, les activités d’Olam Gabon ont créé plus de 8 000 emplois et encouragé le développement de petites entreprises à proximité de nos sites, ainsi que la croissance d’une équipe multinationale talentueuse et diversifiée. L’ensemble de ses opérations représenterait 6% de la main-d’œuvre du pays et entraînera également une augmentation d’environ 9% du revenu moyen par personne. Dans l’ensemble, le groupe prévoit que les projets auront une incidence directe sur la balance commerciale extérieure, qui devrait augmenter à 22% d’ici 2022″, a dit .

Ces zones de production au Gabon comprennent l’huile de palme, le caoutchouc, les engrais, les zones économiques spéciales et la logistique portuaire dans le cadre d’une zone économique spéciale du Gabon (GSEZ) – une zone économique spéciale multiproduits de 1 126 ha. En 2014, un accord a été signé avec la République Gabonaise pour développer un programme de petites exploitations dans le cadre du programme GRAINE.

Le Gabon se tourne vers l’agriculture pour aider à diversifier son économie, réduire ses importations alimentaires, accroître la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté rurale et créer des emplois – en particulier pour les 26% de la population qui sont au chômage.

Livraison
Urban FM