One forest Summit : Un panel de très haut niveau attendu à Libreville

Les 1er et 2 mars le coeur écologique du monde va battre depuis Libreville. Le président Français Emmanuel Macron et plus d’une demie dizaine de Chef d’Etats seront bien présents pour le One forest Summit.

Denis Sassou Nguesso (Congo), João Lourenço (Angola), Félix Tshisekedi (Congo), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Équatorial), Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad),  Paul Kagame (Rwanda), Évariste Ndayishimiye (Burundi) et Manuel Pinto Da Costa (Sao Tomé) sont autant de chefs d’Etats qui seront présents à Libreville pour prendre part dès le 1er mars au Sommet sur les forêts.

Selon notre confrère Jeune Afrique le chancelier allemand Olaf Scholz, a pour sa part été invité en qualité de facilitateur des Partenariats pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Jonas Gahr Støre, le Premier ministre norvégien, ainsi qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission de l’Union européenne y seront aussi présents.

La remise d’une lettre à l’ambassadeur de France, par des quelques citoyens gabonais, invitant le président français à «reconsidérer l’opportunité de venir au Gabon», ou les promesses de boycott via un concert de casserole et ville morte, peuvent au regard des avancées de l’événement, être considérés comme des pétards mouillés.

Les enjeux climatiques allant bien au delà des caprices de certains acteurs politiques se cachant sous la bannière de société civiles. A un mois jour pour jour de son lancement, le one Forest Summit tient déjà toutes ses promesses en témoigne la belle brochette d’invités.

Au cour de cette grande messe, l’accent sera être mis sur les forêts du Bassin du Congo avec pour ambition d’arriver à de nouveaux engagements et des avancées concrètes, dont l’accès aux financements internationaux et la mise en place de nouveaux mécanismes pour financer la préservation des forêts.

Livraison
Urban FM