Le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a procédé ce 07 avril 2022, au lancement officiel du projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir ». Ce projet porté par l’office national de l’emploi (ONE) s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) à travers la task force programme de facilitation d’accès à l’emploi.
Selon Hans Landry Ivala, directeur général de l’ONE, Le projet « Un Taxi, un Emploi, un Avenir » a été élaboré en tenant compte des réalités du métier de chauffeur de taxi et des expériences antérieures. Ce projet qui vise la mise à disposition de 90 véhicules neufs à usage de taxi sur l’ensemble du territoire, a pour objectif la valorisation du métier de chauffeur de taxi et s’adresse aux demandeurs d’emploi détenteurs d’un permis de conduire catégories C et D.
Pour MBOUI Epse SIBY Michelle Madette , représentant des récipiendaires « Le lancement de ce projet par le Gouvernement constitue pour nous une véritable bouffée d’oxygène en ce sens qu’il nous permet de sortir de la précarité en nous donnant l’opportunité de nous accomplir. » Non sans omettre de formuler le vœu de « voir ce type de projet d’accompagnement vers l’entreprenariat se pérenniser, car nous sommes conscients aujourd’hui que l’emploi salarié ne peut plus être la voie prépondérante empruntée depuis tant d’années par bon nombre de compatriotes en quête d’insertion professionnelle. »
Cette phase de lancement a permis de gratifier une première cohorte de 10 bénéficiaires, de véhicules de marque Toyota STARLET mis aux couleurs de taxi de Libreville par le Centre International Multisectoriel de NKOK. A terme, le programme ambitionne de mettre en circulation 90 taxis sur l’ensemble du territoire national.