spot_img

ONU: Le Gabon porté à la présidence du conseil de sécurité pour le mois d’octobre

Dès ce 06 octobre et ce jusqu’à la fin de ce mois, le Gabon va assurer la présidence du conseil de sécurité des nations unies. Le Pays compte par le biais de son représentant permanent auprès de l’institution onusienne, donner une résonnance aux perspectives de l’Afrique et promouvoir son approche pour « faire taire les armes ».

Pour y arriver, le pays compte s’appuyer sur le triptyque efficacité, transparence et consensus, tant sur les questions de fonds qui seront abordées au sein du Conseil de sécurité que sur les méthodes et modalités de travail. Pour Michel Xavier Biang « La lutte contre les armes légères et de petits calibres, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et la lutte contre la piraterie maritime seront au cœur de nos priorités ».

Le pays qui est depuis engagé dans la lutte pour la promotion de l’égalité homme-femme compte sur ce mandat, pour œuvrer pour un rôle plus accru des femmes dans les processus de paix et de sécurité dans le monde et pour une prise en compte optimale du « Programme Femmes, paix et sécurité » au sein des travaux du Conseil.

Ce mandat sera en outre l’occasion pour le Gabon de renforcer son engagement dans la lutte contre les changements climatiques. C’est un secret de polichinelle, le Gabon fait office de bon élève à l’échelle mondiale sur la question environnementale. A travers sa seconde contribution déterminée au niveau national (CDN), le pays s’est engagé à rester neutre en carbone jusqu’en 2050. Sous sa présidence au conseil de sécurité le pays entend porter un plaidoyer mondial en faveur de l’urgence climatique en tant que menace à la sécurité internationale.

En sommes, le Gabon entend saisir toutes les opportunités pour défendre la sécurité et la dignité des peuples du monde, en particulier des femmes et des enfants, et donner écho aux aspirations des peuples du monde pour un ordre international plus juste qui implique une réforme des organes des Nations Unies.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille