Opération mamba: Blaise Wada, libre!


L’ancien coordonnateur de l’Unité de coordination de l’étude et des travaux (UCET), Blaise Wada a été libéré ce 12 avril par la Cour de Cassation. Ce dernier avait été condamné à 20 ans de réclusion par la justice pour détournement de fonds publics.


Blaise Wada a recouvré la liberté ce ce vendredi 12 avril au Tribunal de Libreville après un recours en cassation. Condamné à 20 ans de prison ferme le jeudi 26 avril 2018, pour détournement de fonds publics dans le cadre des travaux de quatre bassins versants de la capitale Libreville, l’ancien coordonnateur de l’Unité de coordination de l’étude et des travaux retrouvera enfin sa famille qui estimait en cette même année 2018 « qu’il était plutôt victime d’une mascarade politico-politicienne empreinte de règlement de comptes ».

Outre sa condamnation, Wada poursuivi dans le cadre des procès de l’opération Mamba devait être également frappé par la saisie de ses biens, le rapatriement des fonds à l’étranger et le remboursement plus de 2 milliards de Fcfa au trésor public. Rappelons que dans une correspondance adressée  au président de la République, Ali Bongo Ondimba, le haut cadre avouait avoir profité de ses fonctions pour toucher des rétro commissions, et se disait prêt à vendre ses biens pour éviter d’aller en prison. Comme la date du 26 avril 2018, celle du 12 avril 2019 (presque un an plus tard) restera à jamais dans la mémoire de l’homme et sa famille.

Pierre Rolland

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM