L’information fait la une des médias ce 12 février 2021. L’ancien ministre de l’économie, des finances et de la solidarité nationale, Roger Owono MBA, sorti de prison la veille pour des raisons de santé, est en résidence surveillée. Il avait été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville en décembre 2019, comme plusieurs autres cadres de l’administration publique gabonaise.
Mis en cause dans la vaste opération anticorruption dénommée « scorpion » l’ancien membre du gouvernement gabonais, proche de Brice Laccruche Alihanga est sorti de prison et mis sous résidence surveillée pour raison de santé. Il avait comparu aux côtés de ses comparses devant le procureur de la République en décembre 2019, pour des détournements présumés de deniers publics, concussion, association de malfaiteurs ainsi que blanchiment de capitaux.
Aucune communication officielle n’a encore été faite sur les conditions de la remise en liberté de celui qui a également été le directeur de cabinet adjoint du président de la République avant de servir dans le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale. Avant lui d’autres personnalités détenues pour les mêmes griefs avaient déjà retrouvé la liberté à l’exemple de Noel Mboumba ancien ministre du pétrole, qui avait animé une conférence de presse après sa libération.
Pour rappel, au cours de cette conférence de presse, il avait fait des révélations inédites à la presse gabonaise et internationale, enfonçant davantage Brice Laccruche Alihanga, figure de proue de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV).
Freddy MOUSSOUNDA