Le panorama « risque pays » de la Compagnie française pour le commerce extérieur (Coface), vient d’être publié ce mois de juillet 2019. Le Gabon est plus ou moins paisible en matière de paix et de sécurité.
Très attendue après le résultat prononcé début 2019, la seconde publication de l’année de la Coface place le Gabon en zone plus ou moins tranquille.
Selon les chiffres de l’agence Coface, le pays se retrouve au 10eme rang du classement, avec 78% sur l’indice. En matière de sécurité, il devance les pays qui sont secoués par la guerre civile comme la République Centrafricaine, ou les pays qui l’ont vécu comme l’Ouganda et l’Angola.
Le classement du Gabon n’est pas excellent. Mais il est acceptable. Il traduit un risque social qui peut arriver sur le Gabon. Mais pour le moment, le pays est dans l’accalmie.
Pour asseoir son analyse, « le modèle de risque politique Coface part de l’hypothèse que les fissures dans les fondements du système politique, qui peuvent être liées à la nature du régime, à la conception des institutions, au degré de liberté politique et à la cohésion de la population, exposent un pays à un risque de mouvement populaire et/ou de déstabilisation du régime», indique le rapport.
Dans la version 2019, de l’indice sur le risque de conflit, ils sont ainsi 25 pays africains sur les 45 évalués sur le continent à disposer d’un score non nul, à être plus ou moins paisibles. Le Gabon en fait partie grâce notamment aux scores obtenus dans les aspects politiques.
A quatre ans de la prochaine élection présidentielle, le paramètre tensions politiques de la Coface est tout blanc à la place du Gabon sur la carte.
Rhona Charline M’WENKONDET