spot_img

Panthères(U20): Attouchements sexuels et brimades, le ministre des Sports lance une enquête

Suite aux témoignages effroyables confessés par certaines joueuses de football de moins de vingt ans (U20) de l’équipe nationale du Gabon, le ministre d’Etat en charge des Sport, a lancé une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire, apprend-on d’un communiqué daté de ce vendredi 24 mai 2019, signé par Alain Claude Bilie-By-Nze.

C’est lors de leur participation à Marseille, au tournoi de la Sud Ladies, que les jeunes joueuses auraient subi un calvaire venant de certains membres de l’équipe.  » Depuis la nuit d’hier à aujourd’hui, des informations présentées comme des témoignages de jeunes filles sélectionnées en équipe nationale féminine de football de moins de 20 ans, font état de maltraitances, de harcèlement sexuel, d’attouchements et de viols qu’elles auraient subies de la part de certains membres de l’encadrement technique et administratif de l’équipe » peut-on lire dans le communiqué.

Le ministre d’Etat des Sports, affirme par la suite que :  »La gravité des faits allégués vient de me conduire à saisir la FEGAFOOT pour une enquête interne s’agissant des aspects administratifs. Je viens également de saisir le Procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête qui pourrait aboutir, si les faits étaient établis, à des poursuites judiciaires contre les auteurs présumés ».
Avant de rappeler que le gouvernement a pris  » l’engagement d’apporter des réformes dans le sport, afin qu’il demeure facteur d’épanouissement, de cohésion et d’unité de la Nation. Les comportements déviants tels que le harcèlement sexuel, la violence psychologique et les pressions de toute nature, ne peuvent y prospérer  ».
Et de conclure,  » la loi doit s’appliquer dans toute sa rigueur ».
Notons que selon certaines sources, au retour de leur compétition dans l’hexagone, les joueuses ont été logées dans des motels inappropriés et regroupées à plusieurs dans des chambres.

Maxime OWONO

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille