PATRIMOINE MONDIAL : SIX NOUVEAUX SITES SERONT SOUMIS PAR LE GABON

Après les parcs de l’Ivindo et de la Lopé, le Gabon vient d’examiner et valider six nouveaux sites qui seront présentés à l’Unesco pour faire partie de la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

Le Gabon veut relever la valeur de ses sites naturels et culturels. Dans la droite ligne de sa politique de conservation, le pays, dont l’une des merveilles naturelles « Le Parc de l’Ivindo » a été inscrite en juillet 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco, veut proposer six nouveaux sites.

Il s’agit des parcs nationaux des Monts Birougou, des Plateaux Batéké, de Moukalaba-Doudou, de Loango, des grottes de Lastourville et la Pile nucléaire de Bangombe jumelée au site fossolière de Moulendé, sélectionnés depuis plusieurs années pour porter le même label international.

Récemment, cette liste a été mise à jour par le ministère de la Culture dirigé par Michel Menga M’Essone. Elle comporte quelques aménagements dus à la suppression de l’ancien Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné de la liste.

Le Gabon veut ainsi se servir de cette reconnaissance internationale pour relever la valeur de ses sites touristiques, afin de capitaliser le rendement de son secteur touristique.

SL

Livraison
Urban FM