LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le membre du bureau politique Rose Christiane Ossouka Raponda, les responsables politiques et les militants du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) du premier siège du 3e arrondissement de la capitale gabonaise, ont commémoré en différé l’anniversaire marquant les 50 ans de leur parti ce 7 avril 2018.
«L’âge du PDG qui symbolise la longévité, mérite bien d’éloges. Il a su préserver l’évaluation constante de notre démocratie qui renferme des réalisations concrètes en faisant du bonheur de notre pays. Assis sur les fondations solides, le parti a vu l’arrivée massive de nouveaux militants. Ce qui prouve que notre parti est vivant», a indiquée Rose Christiane Ossouka Raponda.
En présence du secrétaire d’arrondissement, Guy Joël Ntisiégori, le membre du bureau politique a rappelée les engagements que devraient avoir les militants du ‘’parti de masse’’.
«Nous avons des engagements vis à vis de notre parti à savoir celui de nos idées, nos valeurs et nos convictions. J’appelle les dignitaires, les secrétaires nationaux et fédéraux, les militants et bien d’autres, de faire de la Charte des valeurs du parti, notre bréviaire en prévenant et en réagissant aux différentes attaques d’où qu’elles viennent».
Quant à lui, Guy Joël Ntisiégori a convié l’assistance repartir sur les idéaux du parti à ‘’donner le pouvoir à ceux-là même qui constituent la majorité’’
«Nous devons rendre le pouvoir à la base afin qu’elle choisisse ses dirigeants du parti», a-t-il souligné.
A son tour, le secrétaire national du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), Augustin Ndong Mba a procédé, à cette occasion, à la décoration de leur camarade, Jocelyne Makita, pour de loyaux services, rendus au sein du PDG avant de livrer le contenu du message du secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG). Lequel demande aux différents responsables des provinces, de respecter la base et les valeurs de la Charte qui doivent incarner le caractère de tout militant.
«Nous qui nous sommes engagés dans de nouvelles réformes de la « régénération » et de la « revitalisation », devons nous préparer à ce grand électorat en mettant l’accent sur le parti et se membres. Il est temps que chaque fédération prouve ses valeurs sur le terrain en préservant la cohésion et l’unité au sein de notre parti. Car, notre Distingué Camarade, Ali Bongo Ondimba attend de vous, d’être plus efficaces sur le terrain avec bravoure et fidélité, compréhension et détermination. Le soutien et la pratique de régénération du parti, le courage d’entrer dans les réformes engagées, pour le rayonnement de notre parti. Il faut gagner la confiance des militants en ayant la conviction ferme, d’assurer courageusement vos responsabilités. Vous devez vous engager corps et âmes, pour les législatives et les échéances à venir. Nous devons être tout entiers au service de la base en osmose. Vous devez faire preuve de dévouement eu service de cette base tout en lui étant reconnaissante. Vous devez tenir fermes sur les principes de nos valeurs de la Charte, sérieux et responsables face à nos adversaires politiques. Il faut également être modeste en gardant de se précipiter dans des querelles intestines. Il y a une différence entre prendre nos responsabilités et nous rendre faibles», a-t-il déclaré.
Augustin Ndong Mba a, tout aussi rappelé que les valeurs de la Charte du parti se reposent sur deux concepts principaux notamment : la démocratie participative et consultative.
«Le nouveau style de la démocratie participative nous exhorte de donner le pouvoir à la base afin que celle-ci choisisse ses élus sans que personne ne la lui impose. Il y a certains postes qui peuvent annihiler les effets pervers. C’est pourquoi, les responsables politiques choisis par cette base, doivent rendre compte. Et la démocratie consultative permet la conservation, la contestation et la critique. Il n’y aura plus de décisions prises, sans consultation concertée», a-t-il précisé.
Les festivités marquant le cinquantième anniversaire du parti démocratique gabonais (PDG) se sont achevées dans la satisfaction et la ferveur totales des militantes et militants, du premier siège dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville, avec la remise de différents dons aux chefs des trois établissements publics des 9 étages. Dont le mobilier de bureaux, des fauteuils, des bureaux, des chaises de visiteurs, des photocopieurs et des cartons des rames de papier.
La célébration en différé du 12 Mars 2018 dans le premier siège du troisième arrondissement de la commune de la capitale gabonaise a débuté, le 6 Avril dernier, par l’action citoyenne et d’assainissement de l’école pilote urbaine du centre.
Le secrétaire exécutif du parti démocratique gabonais (PDG) organisera, dans les plus brefs délais, des conférences pratiques qui consisteront à revaloriser le parti.