Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a suspendu le 1er décembre 2020, quatre agents affectés au siège du quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, pour plusieurs faits, dont des actes de corruption et d’usurpation de titre. Le vice-président de la commission permanente de discipline du PDG, Dieudonné Meyo Me Nkoghe, a donné des précisions sur le site de l’agence gabonaise de presse (agpgabon.ga), ce mercredi 16 décembre 2020. Certains des Pédégistes ont été suspendus parce qu’ils promettaient des nominations en contrepartie de fortes sommes d’argent.
Quatre pédégistes ont vu leurs fonctions suspendues de 6 mois à un an. S’agissant des raisons précises, le vice-président de la commission permanente de discipline du PDG a donné des précisions : « les camarades mis en cause se sont rendus coupables pour des faits ci-après établis : formulation des promesses de nomination et de promotion à l’endroit de plusieurs hauts cadres du parti en contrepartie du versement de fortes sommes d’argent, usurpation du titre de chargé de missions du camarade Secrétaire général du PDG, usurpation du titre d’agents des services spéciaux du parti, lesdits services n’existent pas au sein du PDG, le débauchage des militants du parti au profit d’une association de jeunes aux velléités hégémoniques», a souligné Dieudonné Meyo Me Nkoghe.
Les quatre militants ont reconnu les faits au terme de leurs auditions devant la commission de discipline. Ils ternissent l’image du parti. « Le Parti Démocratique Gabonais est un parti organisé et régi par des textes auxquels ses militantes et militants ont librement souscrit. A cet effet, ils sont tenus de se conformer à toute la rigueur des textes en vigueur au sein du parti », a précisé Dieudonné Meyo Me Nkoghe.
Maxime OWONO