LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Eric Dodo Boungendza, le secrétaire général (SG) du parti démocratique gabonais (pouvoir), a condamné ce mercredi au cours d’un point de presse la sortie de «Actions et perspectives pour le Président de la République», une nouvelle branche dite du parti au pouvoir.
«Le PDG condamne avec la dernière énergie cette démarche qui relève de l’indiscipline notoire», a-t-il déclaré.
En effet, par voie de presse, des cadres, militants du parti au pouvoir, ont rendu public, le 4 décembre dernier, treize engagements d’une structure à l’intérieur du Parti démocratique gabonais (PDG) dénommée «Actions et perspectives pour le président de la République», à travers un «Manifeste pour la reconstruction d’un PDG populaire par les actions de développement et de bonne gouvernance».
On y retrouve les membres du gouvernement, les parlementaires, d’anciens membres du gouvernement, des membres du Bureau politique du PDG etc. Ce qui tend à laisser penser que les initiateurs de cette entreprise ont voulu se parer d’une base aussi large que possible au sein du PDG.
Estimant que la énième sortie de ce nouveau courant se réclamant allié ou soutenant les actions et la personne même d’Ali Bongo, le «Distingué» camarade du parti, ne peut s’accommoder avec le fonctionnement actuel du parti démocratique gabonais (PDG).
«Ce genre de sorties intempestives, est assimilables à une tentative de déstabilisation qui a pour objectif majeur, de faire obstruction à la mise en œuvre de la nouvelle vision du Distingué camarade Président, Ali Bongo Ondimba, a-t-il dit.
Le SG du PDG s’interroge et ne comprend pas qu’après le regain d’enthousiasme enregistré lors de la tenue des conseils provinciaux, où les militants du parti, tous grades confondus se sont mobilisés pour adhérer à sa nouvelle vision, de telles sorties insolites, aux desseins inavoués soient entreprises.
«Ceci sort également au moment où les très hautes instructions de leur Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba accordent les débats d’idées en interne et non à travers des sorties de pistes cavalières», estime-t-il.
Pour lui, le choix par les auteurs de cette sortie qui, subtilement intervient à quelques jours de la tenue du onzième congrès du PDG s’assimile à une manœuvre de diversion intolérable et injustifiable.
«Le parti s’est engagé dans le contexte actuel, aux réformes profondes devant le conduire, à se régénérer et en se revitalisant au point que la discipline ne doit plus que par le passé, être l’apanage du bon militant. Et le respect scrupuleux de cette discipline du parti se traduisant par le refus de porter atteinte à l’unité et la cohésion de ce parti», a-t-il dit.
Ainsi, le parti démocratique gabonais (PDG) a lance un avertissement «solennel», à tous les signataires dudit manifeste, de se soumettre aux dispositions précédentes. Par ailleurs, le secrétariat général a donné 48 heures aux «camarades» dont les noms auraient été insérés sans leur accord pour apporter un démenti ou une confirmation dans les mêmes formes.
Le secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), Eric Dodo Boungendza a, au terme de son allocution, rappelé, «à tous leurs militants qui seraient tentés d’entreprendre une démarche similaire apportant atteinte à l’unité et à la cohésion de leur formation politique, s’exposeront immédiatement aux sanctions disciplinaires prévues par les statuts du parti».
«Le parti démocratique gabonais (PDG) appelle ainsi les militantes et militants, de rester vigilants et constamment mobilisés en refusant d’intégrer toute démarche non conforme à la dynamique de la vision du Distingué camarade, Ali Bongo Ondimba», a-t-il conclu.